L'ACA, la SNI et leurs partenaires lancent un Webinaire Trimestriel sur la Durabilité du Cajou
L'Alliance pour le Cajou Africain (ACA) en partenariat avec la Sustainable Nut Initiative (SNI) avec le financement de l'Union Européenne (UE), l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et la GIZ ont commencé un nouveau webinaire intitulé la Série de Durabilité du Cajou pour discuter des questions de durabilité dans l'industrie du cajou.
Le webinaire trimestriel vise à fournir une plateforme unique aux acteurs de l'industrie du cajou à travers le monde pour délibérer sur les questions pertinentes affectant la durabilité de l'industrie du cajou et sensibiliser les acteurs de l'industrie du cajou sur les menaces de durabilité dans le secteur du cajou.
L'UE a introduit une série de réglementations sur six cultures afin de garantir un approvisionnement durable de ces cultures. Bien que le cajou ne soit pas actuellement affecté, la situation pourrait changer à l'avenir, d'où la nécessité pour les acteurs de la chaîne de valeur du cajou de se préparer de manière adéquate à l'avenir.
Les sessions offrent l'opportunité d'échanger des connaissances entre les acteurs de l'industrie du cajou et de diffuser des connaissances d'experts sur diverses questions de durabilité.
Les sessions sont animées par le coordinateur de la SNI, Herman uit de Bosch, qui possède une expérience approfondie et a travaillé sur la création de chaînes d'approvisionnement agricoles durables dans divers secteurs, y compris le cajou, le riz, la banane, le karité, la cire d'abeille et toute une série d'autres cultures. Les sessions se déroulent sur zoom avec la possibilité pour les participants de se joindre en direct sur la page Facebook officielle de l'ACA et sur la chaîne YouTube.
Dans son discours d'ouverture lors de la première Série de Durabilité du Cajou qui s'est tenue lemercredi30 octobre 2024, le Directeur Général de l'ACA, Ernest Mintah, a noté que « comme l'industrie du cajou continue de se développer, les questions de durabilité sont devenues éminentes. L'Union Européenne (UE), en tant que marché clé pour les amandes de cajou, introduit progressivement des réglementations strictes sur d'autres cultures ».
» Pour ceux qui étaientprésentsàla18ème Conférence et Exposition Annuelle du Cajou de l'ACA à Cotonou, nous avons discuté de la nouvelle Directive de l'UE sur la Diligence en matière de Durabilité des Entreprises. Devons-nous attendre que ces réglementations rattrapent le secteur du cajou ? Non. Mais la question clé est de savoir ce que nous devons faire pour être prêts. C'est là que ce webinaire intitulé ''Série de Durabilité du Cajou'' prend toute son importance », a-t-il déclaré.
La première session s'est concentrée sur l'aperçu des défis de durabilité dans le secteur du cajou. Mary Adzanyo, Directrice du Développement du Secteur Privé et Chef de Programme Adjointe de la GIZ/MOVE, était l'oratrice de cette session. L'un des principaux points à retenir de cette session est que, malgré les efforts prometteurs déployés pour parvenir à une industrie du cajou durable, la transition vers la durabilité n'est pas encore simple, car la traçabilité et la transparence restent un défi. D'autres défis liés à la durabilité comprennent la volatilité du marché et les différentes normes de durabilité des marchés.
Les enregistrements de la première session de la Série de Durabilité du Cajou sont accessibles sur les pages officiel de l'ACA Facebook page et YouTube channel.
La prochaine session de la la Série de Durabilité du Cajou se tiendra en mars 2025.