L'ACA accueille Ibrahim SANFO en tant que nouveau président du Conseil d'administration

L'Alliance africaine du cajou (ACA) est fière d'accueillir M. Ibrahim SANFO, Président de l'Interprofession du cajou du Burkina Faso (CIA-B), en tant que nouveau Président du Conseil d'administration.

M. SANFO, qui a siégé au Conseil d'administration de l'ACA pendant les 6 dernières années et a occupé le poste de vice-président au cours des deux dernières années, a été élu président lors de la réunion du Conseil d'administration qui s'est tenue le lundi 16 septembre 2024 à Cotonou, au Bénin.

Il succède à l'Honorable Babatola Faseru qui a mis fin à son mandat en raison de sa récente nomination au poste de Commissaire à l'agriculture et à la sécurité alimentaire pour l'État d'Osun, au Nigeria.

En prononçant son discours de passation de service lors de la cérémonie de clôture et du dîner de gala de la 18ème Conférence et exposition annuelle de l'ACA sur le cajou le jeudi 19 septembre 2024 à Cotonou, l'Honorable Faseru, qui a occupé divers postes au sein du Conseil d'administration de l'ACA au cours des 16 dernières années, et au cours des cinq dernières années en tant que Président du Conseil d'administration, a décrit son successeur comme « une personne très compétente, un véritable acteur de l'industrie qui, je crois, travaillera à consolider les progrès que nous avons réalisés jusqu'à présent et à amener l'ACA à un niveau supérieur ».

M. SANFO a pour sa part félicité son prédécesseur pour sa nouvelle nomination et l'a remercié pour avoir fait preuve de « leadership et d'engagement envers l'ACA et la croissance de l'industrie du cajou » au cours des 16 dernières années. Il a déclaré que l'ACA reste attachée à sa vision de construire une industrie du cajou compétitive et durable qui profite à tous les acteurs et qu'elle continuera à travailler avec tous les partenaires pour réaliser cette vision.

« Tous les acteurs de l'industrie du cajou en Afrique sont copropriétaires de l'ACA.  Je compterai donc sur le soutien de chacun d'entre vous pour faire passer l'ACA au niveau supérieur. Je vous invite tous à vous sentir libres de proposer des suggestions pour la croissance de l'ACA et le développement du secteur », a-t-il lancé à tous les acteurs.

Profil de Ibrahim Sanfo

M. Ibrahim SANFO est diplômé de l'université Nazi Boni de Bobo Dioulasso. Il est un leader influent dans le secteur du cajou au Burkina Faso. Il préside le Comité interprofessionnel du cajou du Burkina (CIA-B) depuis 2021 et représente les acteurs du cajou au sein des Conseils d'administration de l'ACA et de l'ACB, ainsi qu'en tant que Président du Cadre de concertation des organisations interprofessionnelles agricoles du Burkina Faso (CCOIA-BF). Il est le promoteur de PROSPERO, une société d'import-export de noix de cajou et de produits oléagineux. Son attachement au monde rural et sa vision stratégique lui ont valu un grand respect de la part de l'industrie du cajou en Afrique et au-delà. Jusqu'à son élection, M. SANFO était vice-président de l'ACA.